EcoMome 5% remise

Couche lavable : comment ça marche? Le Tuto !

Cette page ludique est faite pour vous!



Tuto couche lavable : simple et complet

  • Une couche lavable est composée d'une partie imperméable et d'une partie absorbante. En fonction du type (couche te1 ou te2 ou te3), la couche va présenter différentes parties cousues ou pas, un ou plusieurs inserts, voire une poche (ou nacelle ou hamac). On vous explique tout cela plus bas de façon détaillée ;) Ici on va s'intéresser à la base. Donc on effectue le change de bébé puis on fait quoi ?
  • Une fois la couche lavable souillée, on la « jette » dans un sac imperméable ou un seau à couches. C'est donc le même geste habituel que si l'on utilisait une jetable mais seul le lieu change: ce n'est pas la poubelle et notre planète nous dit merci! Petite remarque mais qui a son importance sur presque 3 ans d'usage : nous vous recommandons d'utiliser un grand sac à couches lavables au lieu du seau car le sac sera, en plus d'être moins cher, beaucoup plus pratique à transporter, à laver (il passe en machine avec les couches et inserts), et prendra moins de place dans la chambre de bébé.
  • Ce stockage, en attendant son lavage, se fait à sec. Vous avez pu lire sur des forums que vous pouviez les stocker dans un seau rempli d'eau savonneuse? nous vous le déconseillons pour une raison hygiénique : l'eau favorise la prolifération des bactéries et des champignons donc vous voyez la suite... Donc nous disions un stockage bien au sec. Pour une odeur agréable, vous pouvez glisser, dans le sac ou le seau, une lingette lavable sur laquelle vous aurez déposé quelques gouttes d'huile essentielle (Tea tree). 
  • Le lavage se fait à 40°, du moins au moins pour la partie imperméable car celle-ci risquerait de fondre au-delà de cette température. Le lavage est possible avec le reste du linge (il faut surmonter la barrière psychologique ^_^), SANS assouplissant ni javel. Pourquoi sans assouplissant? il faut éviter les lessives à base de savon de Marseille qui encrassent les parties absorbantes et donc vont les faire perler au lieu d'absorber. Nous vendons une lessive pour couches lavables hypoallergénique et sans adoucissant :)
    Conseil : Pour une absorption maximale de vos inserts en fibre naturelle (bambou, coton...), il faudra, avant leur première utilisation, les laver plusieurs fois (idéalement une dizaine de fois), mais vous pourrez déjà les utiliser au bout de 2 lavages ; il faudra simplement changer bébé toutes les 2h30.
  • Séchage. Pas de sèche-linge pour les parties imperméables ! Ni de séchage en plein soleil ou contre un radiateur. Dans les 3 cas (sèche-linge, soleil, radiateur), le tissu imperméable (PUL) se mettrait à fondre donc serait détérioré.
  • Reconstitution, selon le type de couche lavable choisi, pour que les couches soient « prêtes à l'emploi » au moment venu. Dans tous les cas, placer un voile de protection (ou "feuille de protection") qui recueillera les selles et qui se jette aux toilettes.
  • Décrassage : une fois par mois, nous vous conseillons de décrasser vos couches, plus précisément la partie absorbante, de toute matière grasse.Pour cela, faites tremper les couches dans un bain de cristaux de soude. A défaut, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle hypoallergénique.



Il en existe 3 types : couche lavable te1 ou te2 ou te3

mode d'emploi te1

Couche lavable te1 = Tout en 1

La face interne de la couche est en tissu.

TE1 intégrale

Exemple: Bum nappy

La partie absorbante est cousue à la partie imperméable. Pas d'assemblage. Cette couche lavable s'utilise de la même manière qu'une couche jetable sauf que vous la lavez ! Vidéo démo couche lavable te1 ici

Par contre :

  • le séchage peut être très long si les inserts sont cousus autre que partiellement (chez Bum nappy, les inserts sont cousus partiellement donc le séchage est très rapide car il y a une meilleure aération.)
  • si les inserts ne sont pas en bambou (matière la plus absorbante), elles ne seront pas adaptées pour la nuit. Il faudra rajouter un insert qui sera appelé "doublure" = "booster" ; ce ne sera donc plus une "vraie" TE1. (Chez Bum nappy, les inserts sont en bambou.)

TE1 à poche

Elle possède une poche pouvant recevoir la partie absorbante nommée "insert".

Cette couche lavable sèche plus rapidement que la TE1 intégrale car on peut séparer l'insert du reste de la couche.

Par contre, côté praticité, ç'est pas du tout ça: vous allez perdre beaucoup de temps à rentrer l'insert dans la poche et le sortir avant le lavage de la couche. N'oubliez pas que vous allez utiliser vos couches lavables tous les jours!

Vous pouvez rajouter une doublure pour une utilisation de nuit. Mais cela n'est pas très évident de rentrer 2 inserts dans la poche...

TE1 avec insert à pressionner.

Exemple: CLOSE Pop-in

On pressionne l'insert au lieu de le mettre dans une poche.

Elle sèche plus rapidement que la TE1 intégrale car on peut séparer l'insert du reste de la couche lavable.

Mais voici une astuce pour le quotidien:

Avant de la mettre en machine, détachez seulement un des deux côtés de l'insert pour que la couche soit bien lavée; une fois lavée, vous pourrez l'étendre telle quelle sur votre ligne d'étendage. Elle est donc aussi très facile à reconstituer (re-pressionnez et c'est prêt !).

Vous pouvez rajouter un booster pour une utilisation de nuit.



mode d'emploi te2

Couche lavable te2 = Tout en 2

Exemple: Monpetitou, LaPetiteCrevette 

La face interne de la couche lavable est en PUL (polyuréthane laminé).

Cette matière est respirante et flexible. Vous pouvez donc la ré-utiliser en passant un coup de lingette entre 2 changes.

Remarque : les couches lavables TE1 ont aussi du PUL mais il est "caché" par une épaisseur de tissu supplémentaire.

La partie absorbante "insert" (on peut aussi utiliser un "lange") est séparée de la partie imperméable "culotte de protection".

Selon le modèle de culotte imperméable, l'insert se pose (exemple : Eco+ de Monpetitou) ou se pressionne (Bi-Best de Monpetitou). Vidéo démo couche lavable te2 ici

Le séchage est très rapide; plus rapide qu'avec une TE1 (même une TE1 avec insert à pressionner).

Dans le cas où l'insert est à pressionner : avant de la mettre en machine, détachez seulement un des deux côtés de l'insert pour que la couche soit bien lavée; une fois lavée, vous pourrez l'étendre telle quelle sur votre ligne d'étendage. Elle est donc aussi très facile à reconstituer (re-pressionnez et c'est prêt ! ).

Vous pouvez rajouter une doublure pour une utilisation de nuit.



mode d'emploi te3

Couche lavable te3 = Tout en 3

Exemple: Gladbaby

3 parties : culotte + poche imperméable servant à contenir l'insert + insert.

  • L'insert se pose dans la poche.
  • Séchage rapide.
  • Vous ne lavez que la poche si la culotte n'est pas souillée.

Conseil: préparez vos poches à l'avance en y mettant 1 ou 2 insert(s) afin qu'elles soient prêtes à l'emploi.

Des lots de 3 poches sont vendus séparément.

Il faut acheter des inserts dont les dimensions sont adaptées aux poches (par exemple, les inserts Monpetitou Newborn ).



La couche lavable hybride

Ce terme est surtout associé aux couches lavables TE3 mais les TE2 sont aussi des couches hybrides car on peut y mettre un insert lavable ou un insert jetable.



Autres notions utiles:

Systèmes de fermeture de la couche lavable

  • scratchs / velcros: facile, s'usent avec le temps.
  • pressions : ne s'abîment pas, plus précis dans les réglages.



Couche lavable en Taille unique ou multi-taille ?

La couche lavable taille unique (TU) s'utilise dès 5kg (environ 2 mois) et jusqu'à la propreté, grâce à des boutons pressions situés généralement sur le devant et permettant de réduire ou d'agrandir sa taille. Exemple : Flex de Monpetitou.

  • Vous êtes équipé dès 2 mois et jusqu'à la propreté.
  • Pratique si vous avez plusieurs enfants en bas âge.
  • Ne convient pas pour un nouveau-né. Il faudra quand même avoir quelques couches pour nouveaux-nés (exemple : Newborn de Monpetitou)

La couche lavable multi-taille est une couche qui existe en plusieurs tailles: taille S/M/L ou 1/2/3. Le choix se fait par rapport au poids; elle est donc parfaitement adaptée à votre bébé. Exemple: Gladbaby.

  • Facile à mettre en place: pas de réglages spécifiques.
  • Plus cher au final (car il faut investir dans chaque taille).





Pour les personnes qui auraient la "chance" de vivre dans le département de l'Aude (ou tout près), sachez que nous organisons tous les 2 mois une réunion informative (gratuite) dans un cabinet de sages-femmes. Pour s'y inscrire, merci de nous contacter.